Édition 2018

Lauréats

Catégorie 'iStandOut'

Access Agriculture – Surmonter la barrière de la langue
Access Agriculture (Jonas Wanvoeke, Bénin – Paul Van Mele, Belgique)
Access Agriculture promeut les innovations dans l’agriculture durable et les entreprises rurales à travers le développement des capacités et l’échange Sud-Sud de vidéos de formation de qualité d’agriculteur à agriculteur, dans les langues locales.
Site web : https://www.accessagriculture.org/fr
Le lauréat reçoit une ligne de crédit de 10.000 euros à utiliser pour la poursuite des activités (de recherche) et le développement de carrière (participation à des congrès, à des formations, etc.)

Catégorie 'iStartUp'

WisePocket
Universidad de Oriente, Santiago de Cuba (Dionis López Ramos, Cuba), Vrije Universiteit Brussel (VUB) (Hichem Sahli, Belgique)
L´appli WisePocket, est une spin-off de la VUB et de l’Universidad de Oriente  à Santiago de Cuba. Cette appli mobile qui se veut interactive et dans l’esprit des jeux vidéo rend les campagnes de santé mobiles plus efficaces, et cette efficacité devient mesurable.
Le lauréat reçoit l’opportunité de passer un stage au sein d’un incubateur d’entreprises pour un montant de 25.000 euros

 

Catégorie 'iChoose'

Eight
Maarten Goethals, Steven Janssens (Belgique), Edward Magezi (Ouganda)
EIGHT est une initiative qui permet aux habitants d’un village en Ouganda, via des transferts d’argent sans condition sous la forme d’argent mobile, de devenir eux-mêmes les acteurs du changement.
Le lauréat reçoit un prix en espèces de 5.000 euros.

 

Autres nominés

Catégorie 'iStandOut'

CERHIS – Connected Electronic Records – Hospital Information System
AEDES (Loïc Vaes, Belgique), MaisOrdi (Benjamin Ndoole, RDC)
CERHIS est un système d’information adapté aux structures de santé situées dans des environnements à faibles ressources. Il fonctionne sur des tablettes tactiles Android et remplace les anciens supports papier (fiches et registres). Son objectif est d’améliorer la qualité des informations recueillies dans les structures de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients, une meilleure gestion de la structure de santé et la production efficace d’informations sanitaires fiables.
Site web : http://cerhis.org/

Geomonitoring of Savings Groups in Maasai Rural Areas
Trias East-Africa (Saitoti Kitasho, Tanzanie – Bart Casier, Natalie Vanden Eynde, Belgique)
L’objet du projet est d’améliorer les ‘Village Community Banks (VICOBAs) – banques communautaires villageoises – établis par Trias et ses organisations de membres, à travers la collection numérique des données en temps réel et l’usage intensif des systèmes de (géo-)monitoring.
Site web : https://www.trias.ngo/en/

Using Machine Learning to Analyse Radio Content in Uganda
United Nations Pulse Lab Kampala (Paula Hildago-Sanchis, Ouganda), Eddie Sefuluya Mukooyo (Uganda AIDS Commission Board)
Le projet consiste à analyser le contenu de la radio publique pour combler l’écart entre la population vivant dans les zones rurales de l’Ouganda et les acteurs de l’aide humanitaire et du développement. Rendre le contenu de la radio publique accessible pour les ODD et l’action humanitaire.
Site web : https://www.unglobalpulse.org/projects/pilot-studies-using-machine-learning-analyse-radio-content-uganda-2017

Catégorie 'iStartUp'

Smart Glasses
Iristick (Steven Serneels, Belgique), African Drive (Abdel Azizou Karré, Bénin)
Au moyen de lunettes intelligentes, ce projet vise à rendre les soins de santé de qualité et efficaces, accessibles et abordables dans les centres de soins de santé ruraux, d’une part, en procurant une assistance en ligne, en temps réel et à distance par des experts et d’autre part, en offrant une supervision digitale pendant l’exécution, grâce à la solution main-libre.

WikiTropica
Institute for Tropical Medicine (Jan Kennis, Belgique), InSTEDD iLab Southeast Asia (Channé Suy Lan, Cambodge)
L’institut de Médecine Tropicale (Anvers) collabore avec InSTEDD iLab afin de développer une plateforme web facilement accessible, avec un système puissant de recherche pour les professionnels du monde de la santé.

Catégorie 'iChoose'

Developing Internet of Things sensors for Benin
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (Zacharie Sohou, Bénin), Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique (Katrijn Baetens, Belgique)
Ce projet soutient le fonctionnement de l'IRHOB (Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin) en développant un système de détection des paramètres océanographiques.
 

The Geo-Observer Network
Mountains of the Moon University (Clovis Kabaseke, Ouganda), Vrije Universiteit Brussel (Matthieu Kervyn, Belgique), KU Leuven (Liesbet Jacobs, Belgique)
L’objectif du Geo-Observer Network est de collecter des observations sur les catastrophes grâce à un réseau d’observateurs dans la région des Rwenzori.

Salon des Innovations et Cérémonie de Remise des Prix

Les trois lauréats ont reçu leur prix des mains du Ministre Alexander De Croo lors du Salon des Innovations & la Cérémonie de Remise des Prix organisés le 4 octobre 2018 par le Musée royal de l'Afrique centrale (Belgique)..

Programme

Livre des résumés

Liste des participants

Photos (©Kris Pannecoucke)