Édition 2016

Lauréats

Catégorie 'iStandOut'

E-learning curriculum in Palestinian Primary and Secondary Education
Coopération technique belge, CTB (Jan De Ceuster, Thierry Foubert), Palestinian Ministry of Education and Higher Education (dr. Basri Salmoodi)
Ce projet introduit les technologies de l’information et de la communication dans 288 écoles pilotes en Palestine afin d’améliorer l’apprentissage centré sur l’élève et de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences du 21e siècle.
Site web: https://www.enabel.be/fr/story/e-learning-en-palestine
 Le prix a été utilisé pour organiser le “Innovation, ICT and Technology Fair in Education”,  qui s'est tenu les 25, 26 et 27 mars 2017 et a attiré environ 700 participants. Le premier jour, 200 étudiants sélectionnés ont présenté leurs projets, lesquels ont été évalués le lendemain jury expérimenté, composé d’experts et de professeurs d'université. Le dernier jour, une séance plénière a eu lieu en présence du Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur et du Consul Général de Belgique, suivie d’une cérémonie de remise des prix pour les 5 projets sélectionnés.

Catégorie 'iStartUp'

Aksantimed
Aksantimed (Mbela Sedi), SOS Médecins  de Nuit (Maneno Riziki), Université Libre de Bruxelles – Phytoconsult H.Y. sprl (Hélène Mavar)
Le fléau des faux médicaments occasionne des nombreux échecs thérapeutiques, des empoisonnements, des résistances aux antibiotiques et parfois des décès. AksantiMed profite de l'émergence du téléphone mobile (GSM) et de l'Internet sur le continent africain, pour remettre le patient au centre de la difficile tâche du contrôle du médicament. Pour ce faire, le patient grâce à son Gsm ou via l'Apps Aksantimed, a la possibilité de valider le code à douze chiffres uniques inscrits sur une étiquette intransférable apposée sur chaque boite de médicament et cela via SMS ou via l'Apps AksantiMed.
Site web: http://aksantimed.com/
Aksantimed a gagné un stage au sein d’un incubateur belge appelé imec. Au cours de ce stage, Aksantimed a été accompagné dans la constitution de sa société tant en Belgique qu'en R.D.C. par ACC team. Les membres de Aksantimed ont participé à des sessions de coaching pour le développement de leur application au moyen de séances de coaching individuelles et d'ateliers d'experts dans le domaine de e-Health, e-Commerce and e-Governance et, si nécessaire, l’accès au vaste réseau académique d'imec pour affiner l'expertise. Des espaces de co-working étaient également à leur disposition.

Catégorie 'iChoose'

Solarly
Solarly (Orban de Xivry Jean-Grégoire, Julien Riat, Maxime Dolberg, David Oren), Better World Cameroon (Koh Crystel )
L'énergie est le terreau du développement, sans énergie, il n'y a pas de développement  possible. Solarly développe une solution qui facilite l’accès à l’électricité destinée aux ménages vivant en milieu rural en Afrique Subsaharienne.
Site web: http://solarly.webflow.io/french
Le prix a été utilisé pour co-financier la phase pilote. Les 6 mois passés sur le terrain ont permis de mieux comprendre les besoins énergétiques les plus urgents et particulièrement dans le secteur de l’enseignement. Les 40 prototypes ont été installés et procurent de l’énergie à une école et des familles sans accès à l’électricité, mais aussi à un éco village qui sert également de centre de formation.

Autres nominés

Catégorie 'iStandOut'

Open Clinic
Vrije Universiteit Brussel, VUB (Marc Nyssen, Gustave Karara), Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania, CCBRT (Nabila Nazir)
OpenClinic est un logiciel modulaire et source ouverte de gestion hospitalière spécifiquement conçu pour satisfaire aux besoins de pays à faibles ressources et basé sur le dossier centré patient.
Site web: http://openclinic.sourceforge.net/

Digitruck
Close the Gap International VZW (Inge Knapen, Peter Manderick), Affordable Computers and Technology for Tanzania Limited, ACTTL (Robert Mafie)
Le Digitruck est une salle de classe mobile avec des équipements informatiques de haute qualité et du matériel didactique numérique. Ceci se rajoute à la qualité et à la disponibilité de l'éducation dans les zones éloignées qui n'ont pas accès au réseau électrique.
Site web : http://close-the-gap.org/what-we-do/the-digi-truck/

Catégorie 'iStartUp'

Soundiata Payment Gateway
HEC-ULg Entrepreneurs (Louis Manga), Agence de Services Manages, ASM (Ousmane Ndao)
L’un des obstacles majeurs au développement du e-commerce en Afrique est le manque de solutions de paiement en ligne fiables et sécurisées. Soundiata souhaite appuyer sur l’essor du mobile banking pour encourager les échanges sur internet Nord-Sud mais également Sud-Sud en toute sécurité.

Geo-Domaines Coopération
IT-International Development (Ghislain Muller, Alain Muller), Ultima Technologies (Claude Bernardini)
Le programme "Geo-Domaines ®" pour PC et mobiles permet de facilement relever et tracer les plans, zones, et points divers relevés sur le terrain et positionnés par GPS, sans restriction géographique ou territoriale.

Catégorie 'iChoose'

Bosco School Manager
VIA Don Bosco ngo (Sofie De Rijck, Etienne Vandercruysse), Antenne de Développement ADAFO / Afrika, Via Don Bosco (Yao Tsedi)
Le Bosco School Manager est une plateforme concernant la digitalisation des données scolaires et le gestion de données scolaires digitalisé en Afrique de l’Ouest.  Ce système permet aux écoles d'avoir un aperçu clair sur leurs propres prestations et de suivre leur évolution.
Site web: http://www.viadonbosco.org/fr

Let’s talk trash
WorldLoop / Close The Gap, photographe / graphiste (Griet Hendrickx), Great Lakes Initiatives for Communities Empowerment, GLICE (Roger Ouedraogo)
Le projet 'Let’s talk trash' est axé sur éduquer et sensibiliser autant de personnes que possible sur l'importance de combler le fossé numérique tout en créant des solutions durables pour relever le défi du cycle des déchets électroniques en Afrique.
Site web: http://www.worldloop.org/letstalktrash/
Let's Talk Trash

Salon des Innovations et Cérémonie de Remise des Prix

Les trois lauréats ont reçu leur prix des mains du Ministre Alexander De Croo lors du Salon des Innovations & la Cérémonie de Remise des Prix organisés le 30 novembre 2016 par le Musée royal de l'Afrique centrale (Belgique).

Programme

Livre des résumés

Liste des inscrits

Photos (©Kris Pannecoucke)