A propos du prix

e ‘Prix Numérisation pour le Développement (D4D)’ récompense les initiatives qui utilisent la numérisation comme un levier pour le développement. Les projets et les idées retenus sont ceux qui mettent à profit le potentiel des (nouvelles) technologies d’une manière novatrice au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.

Le Prix D4D donne la priorité aux :

  • Initiatives dans le cadre de l'une des trois priorités stratégiques de la coopération belge au développement :

1) une meilleure utilisation des (méga)données
2) le numérique pour des sociétés inclusives
3) le numérique pour une croissance économique inclusive et durable
Vous trouverez plus d'informations sur ces priorités stratégiques dans la note stratégique sur le numérique au service du développement (Digital for Development - D4D).

  • Initiatives orientées vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En 2015, 17 objectifs généraux et 169 objectifs spécifiques ont été fixés  pour le nouveau Programme de développement durable (2015-2030).

ONU Objectifs de Développement Durable

Le Prix D4D a pour but de :

  • stimuler les activités de nouveaux acteurs ou déjà existants du Nord et du Sud dans le domaine de la numérisation pour le développement,
  • sensibiliser le grand public en Belgique,
  • intégrer de manière structurelle la thématique de 'la numérisation pour le développement' dans les programmes de la coopération au développement belge.

Le Prix D4D est composé de trois catégories:
L' idée innovante / startup – ‘iStartup’
La bonne pratique – ‘iStandOut’
Le prix du public  – ‘iChoose’

Le prix s'adresse à toute personne proposant une idée innovante ou une bonne pratique qui utilise la numérisation comme un levier pour le développement. 

Organisé tous les deux ans, le Prix D4D est une initiative du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).