Prix D4D

Les lauréats du Prix D4D - Edition 2020 ont reçu leur prix des mains de la Ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, sur les recommandations du jury, pendant la cérémonie de remise des prix organisée par le Musée royal de l'Afrique centrale le 15 octobre 2020 (Belgique).
Félicitations à tous !

Lauréat de la catégorie iChoose

Bambanani – Joining hands to teach every child: Open Education Resources in South Africa
By VVOB in South Africa

Pays concerné : Afrique du Sud
Le favori du public dans la catégorie iChoose a été Bambanani - Joining hands to teach every child, un projet qui développe des ressources pour l’éducation inclusive des enfants en Afrique du Sud. En 2001, l'Afrique du Sud - un pays marqué par de grandes disparités socio-économiques - a adopté une politique progressive d'éducation inclusive. À l'heure actuelle, cependant, peu d'enseignants savent comment enseigner de manière inclusive. Pour inspirer les enseignants du primaire sud-africains et présenter les meilleures pratiques, VVOB a créé FundaOER.org, une plateforme en ligne fournissant du matériel d'enseignement et d'apprentissage en libre accès destiné aux formateurs d'enseignants et aux éducateurs.
Website: https://www.vvob.org/en

Ce lauréat reçoit la somme de 5.000 euros.

Bambanani(©Kris Pannecoucke) 

 

Lauréat de la catégorie iStandOut 

Smart Glasses 4 Telehealth to improve access to quality health care 
By Memisa and Iristick in the Democratic Republic of Congo

Pays concerné : République Démocratique du Congo
Le projet Smart Glasses 4 Telehealth a conquis le jury dans la catégorie iStandOut. Ce projet introduit la télémédecine avec lunettes connectées à Kingandu (Kwilu, RD Congo), afin d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité. En milieu rural, l’accès aux hôpitaux est souvent compliqué. Grâce à ces lunettes, le prestataire de soins du centre de santé peut montrer à l’expert à distance (le médecin de l’hôpital de référence) ce qu’il voit exactement, il peut parler et écouter les instructions sans perdre l’usage de ses mains et sans interrompre son activité. Grâce à une interaction plus fréquente avec le médecin, les capacités des infirmiers et infirmières sont également renforcées.
Website: https://iristick.com/fr/ ; https://memisa.be/fr

Ce lauréat reçoit une ligne de crédit de 10.000 euros à utiliser pour la poursuite des activités (de recherche) ou le développement du projet.

Smart Glasses(©Kris Pannecoucke) 

 

Lauréat de la catégorie iStartUp

AKABOXITECH - Digital Financial Inclusion
By Akaboxi Ltd and Ondernemers voor Ondernemers, implemented in Uganda

Pays concerné : Ouganda
Le prix de l’innovation la plus prometteuse est revenue au projet AKABOXITECH, dans la catégorie iStartUp. Développé par des entrepreneurs locaux, ce projet fournit un système numérique d'inclusion financière aux petits exploitants agricoles en Ouganda, en majorité des femmes et des jeunes agriculteurs des communautés rurales, afin qu'ils puissent suivre et gérer ensemble leur épargne. Le système remplace la méthode rudimentaire de comptabilité, qui consiste à rassembler leurs économies dans des boîtes et à garder la boîte d'épargne au domicile du chef de groupe, par un processus plus sûr, numérique et facile à suivre et à gérer.
Website: https://akaboxi.com/

Ce lauréat pourra effectuer un stage au sein d’un incubateur d’entreprises belge ou international pour un montant de 25.000 euros.

Akaboxitech(©Kris Pannecoucke) 

Le ‘Prix Numérisation pour le Développement (D4D)’ récompense les initiatives qui utilisent la numérisation comme levier de développement. Les projets et idées retenus mettent à profit le potentiel des (nouvelles) technologies d’une manière innovante, en vue de contribuer aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies.

Le Prix D4D est composé de trois catégories :

  • L' idée innovante / startup – ‘iStartup’
  • La bonne pratique – ‘iStandOut’
  • Le prix du public  – ‘iChoose’

Toute personne proposant une idée innovante ou une bonne pratique qui utilise la numérisation comme levier de développement peut participer au Prix D4D

Organisé tous les deux ans, le Prix D4D est une initiative du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) avec le soutien de la Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD).