Édition 2020

Lauréats

Category 'iStandOut'

Smart Glasses 4 Telehealth to improve access to quality health care
Memisa (Belgique); Iristick (Belgique)
Pays concerné : République Démocratique du Congo
Le projet Smart Glasses 4 Telehealth a conquis le jury dans la catégorie iStandOut. Ce projet introduit la télémédecine avec lunettes connectées à Kingandu (Kwilu, RD Congo), afin d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité. En milieu rural, l’accès aux hôpitaux est souvent compliqué. Grâce à ces lunettes, le prestataire de soins du centre de santé peut montrer à l’expert à distance (le médecin de l’hôpital de référence) ce qu’il voit exactement, il peut parler et écouter les instructions sans perdre l’usage de ses mains et sans interrompre son activité. Grâce à une interaction plus fréquente avec le médecin, les capacités des infirmiers et infirmières sont également renforcées.
Website: https://iristick.com/fr/ ; https://memisa.be/fr

Ce lauréat reçoit une ligne de crédit de 10.000 euros à utiliser pour la poursuite des activités (de recherche) ou le développement du projet.

Category 'iStartUp'

AKABOXITECH - Digital Financial Inclusion
Akaboxi Ltd (Ouganda); Ondernemers voor Ondernemers (Belgique)
Pays concerné : Ouganda
Le prix de l’innovation la plus prometteuse est revenue au projet AKABOXITECH, dans la catégorie iStartUp. Développé par des entrepreneurs locaux, ce projet fournit un système numérique d'inclusion financière aux petits exploitants agricoles en Ouganda, en majorité des femmes et des jeunes agriculteurs des communautés rurales, afin qu'ils puissent suivre et gérer ensemble leur épargne. Le système remplace la méthode rudimentaire de comptabilité, qui consiste à rassembler leurs économies dans des boîtes et à garder la boîte d'épargne au domicile du chef de groupe, par un processus plus sûr, numérique et facile à suivre et à gérer.
Website: https://akaboxi.com/

Ce lauréat pourra effectuer un stage au sein d’un incubateur d’entreprises belge ou international pour un montant de 25.000 euros.

 

Category 'iChoose'

Bambanani – Joining hands to teach every child: Open Education Resources in South Africa
VVOB (Belgique)
Pays concerné : Afrique du Sud
Le favori du public dans la catégorie iChoose a été Bambanani - Joining hands to teach every child, un projet qui développe des ressources pour l’éducation inclusive des enfants en Afrique du Sud. En 2001, l'Afrique du Sud - un pays marqué par de grandes disparités socio-économiques - a adopté une politique progressive d'éducation inclusive. À l'heure actuelle, cependant, peu d'enseignants savent comment enseigner de manière inclusive. Pour inspirer les enseignants du primaire sud-africains et présenter les meilleures pratiques, VVOB a créé FundaOER.org, une plateforme en ligne fournissant du matériel d'enseignement et d'apprentissage en libre accès destiné aux formateurs d'enseignants et aux éducateurs.
Website: https://www.vvob.org/en

Ce lauréat reçoit la somme de 5.000 euros.

 

Autres projets nominés

Category 'iStandOut'

Training family farmers in their local language with video
Access Agriculture (Belgique)
Pays concernés : Bénin, Egypte, Kenya, Mali, Malawi, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Bangladesh, Inde, Népal, Bolivie
Ce projet promeut les principes agroécologiques et l’entrepreneuriat rural à travers le renforcement des capacités et l’échange Sud-Sud de vidéos de formation (d’agriculteur à agriculteur) de qualité en langues locales.
Plus de 3.000 organisations du Sud distribuent et diffusent les vidéos à partir de cartes microSD, des séries de DVD en plusieurs langues, de clés USB et du projecteur intelligent. Ce dernier permet aux agriculteurs de regarder des vidéos dans leur propre langue sans électricité, sans signal de téléphone portable ou même sans connexion Internet. Depuis qu'il a remporté le Prix D4D iStandOut en 2018, Access Agriculture a mis en place un réseau florissant de jeunes entrepreneurs ruraux qui projettent des vidéos et les mettent à la disposition des agriculteurs dans le cadre de leur travail avec les communautés défavorisées.
Website: https://www.accessagriculture.org/ 

DataToCare 
Savics (Belgique)
Pays concernés : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo, Indonésie, Libéria, Mali, Maroc, Niger, Philippines, République Centrafricaine, Rwanda, Togo, Zambie
DataToCare est une plateforme digitale (composée d'applications mobiles, de bureau et web) qui collecte des données diagnostiques, cliniques et opérationnelles de laboratoires et cliniques reculés. Une fois collecté, les données sont transmises en temps réel aux acteurs locaux, régionaux et nationaux, tels que les patients, les prestataires de soins de santé et les décideurs. DataToCare est actuellement installé dans plus de 550 laboratoires dans 15 pays d'Afrique et d'Asie, couvrant les tests de diagnostic de 250 000 patients.
Website: https://savics.org/ 

NutriApp: Application from consumers to consumers for a better world
Consorcio Agroecológico Peruano (Pérou); Eclosio (Belgique)
Pays concerné : Pérou
L'application NutriApp est un outil pour le consommateur conçu par la société civile elle-même afin qu'il puisse accéder à des informations compréhensibles concernant la présence de sucre, de graisses saturées et de sodium dans les produits ultra-transformés. À la fin du premier semestre 2020, plus de 100 000 personnes en moyenne connaissaient et/ou utilisaient l'application mobile.
Website: http://consorcioagroecologico.pe/ ; https://www.eclosio.ong/ 

Category 'iStartUp'

First Aid Blended Learning (FABL)
Rode Kruis Vlaanderen (Belgique); Rwanda Red Cross Society (Rwanda)
Pays concerné : Rwanda
Avec First Aid Blended Learning, Rode Kruis-Vlaanderen veut augmenter considérablement le nombre de secouristes en Afrique subsaharienne. Par rapport aux cours de premiers secours traditionnels, FABL est en mesure d'utiliser les mêmes ressources pour tripler le nombre de formations aux premiers secours. Rode Kruis-Vlaanderen (RKV) a traduit ses matériaux de premiers secours dans une application liée à un système de réservation intuitif et associée à une méthodologie spécialement conçue pour la formation en classe.
Website: https://www.rodekruis.be/fr/ 

Open Chain
Iles de Paix (Belgique); TRIAS (Belgique) ; Mviwata-Arusha (Tanzanie)
Pays concerné : Tanzanie
Open Chain est une plateforme ouverte où les informations locales sur les défis sont documentées et accessibles pour ajouter de nouveaux contenus ou les consulter. La plateforme constitue la base pour la consultation des parties prenantes et les activités de réseautage pour collecter ces données et susciter de nouveaux partenariats. De cette manière, Open Chain fournit les informations nécessaires aux décideurs et relie les parties prenantes locales pour une voix et une action collectives.
Website: https://www.ilesdepaix.org/ 


 

Category 'iChoose'

Financial inclusion for Ugandan farmers and entrepreneurs
Trias (Belgique, Ouganda)
Pays concerné : Ouganda
En Ouganda Trias travaille en partenariat avec trois organisations de microfinance basées dans les régions du nord et de l'ouest du pays pour fournir des services financiers adaptés à leurs membres. Ces institutions financières sont appelées coopératives d'épargne et de crédit, ou SACCO en bref, et proposent une variété de produits de prêt adaptés aux réalités des familles d'agriculteurs ruraux et des petits entrepreneurs. Avec ce projet, les partenaires SACCO sont conseillés pour réformer le système bancaire afin que la banque mobile puisse être mise en œuvre. Grâce à cette innovation, les familles d'agriculteurs peuvent gérer le solde de leur compte courant à distance, transférer de l'argent de leur téléphone mobile vers leur compte courant et vice versa, ce qui contribue à amélioration de l'inclusion financière des communautés rurales.
Website: https://www.trias.ngo/en/  

ImpalaEdTech – Parakou 
Impalabridge (Belgique), Guerra Hub (Benin)
Pays concerné : Bénin
ImpalaEdTech Parakou est un projet commun de l'ASBL Belge Impalabridge et de Guerra Hub, un "Digital Innovation Hub" (DIH) béninois.  
Le projet propose des formations et accompagnements pour permettre :
-  aux enseignants béninois d'innover et d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des TICE dans leurs pratiques enseignantes ; 
- aux jeunes chercheurs d'emplois de poursuivre le métier d’«éducateurs en technologies» et/ou d'entreprendre dans le domaine des TICE ;   
- aux élèves des écoles primaires et secondaires de développer des habiletés technologiques et d’acquérir des compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle (Créativité, Esprit Critique, ...).
Website: https://impalabridge.com/ 

Cérémonie de remise des prix

Les lauréats du Prix D4D - Edition 2020 ont reçu leur prix des mains de la Ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, sur les recommandations du jury, pendant la cérémonie de remise des prix organisée par le Musée royal de l'Afrique centrale le 15 octobre 2020 (Belgique).

Communiqué de presse (MRAC)

Programme

Liste des participants

Photos (©Kris Pannecoucke)