Description

Digital       4     Development

K. Pannecoucke © RMCA

Minister of Development Cooperation and Digital Agenda, Alexander De Croo, together with the winners of the first edition of the Prize D4D, Bruno van der Pluijm (Director-general for development cooperation and humanitarian aid) and Guido Gryseels (Director of the Royal Museum for Central Africa).

Le ‘Prix Digitalisation pour le Développement (D4D)’ récompense les initiatives qui utilisent la digitalisation comme un levier pour le développement. Les projets et les idées retenus, mettent à profit le potentiel des (nouvelles) technologies d’une manière novatrice au service des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Prix D4D est composé de trois catégories:

  • L' idée innovante / startup – ‘iStartup’

  • La bonne pratique – ‘iStandOut’

  • Le prix du public  – ‘iChoose’

Le prix s'adresse à toute personne proposant une initiative qui utilise la digitalisation comme un levier pour le développement. 

Tant dans la catégorie 'iStartUp' (l'idée innovante) et la catégorie 'iStandOut' (la bonne pratique), le jury nominera trois initiatives et l'une d'entre eux sera proclamé lauréat. Dans la catégorie 'iChoose', un troisième lauréat sera choisi en ligne par le public. 

À partir de Juillet 2016, le public pourra voter pour ses initiatives préférées via le système de vote en ligne.

Les trois lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie de la remise des prix qui se déroulera au Palais des Colonies àTervuren.

 

Calendrier:

  • Lancement de l’appel à propositions : mai 2016

  • Clôture de l’appel à propositions : prolongée jusqu'au 14 juillet 2016!

  • Communication vers les nominés : octobre 2016

  • Remise du prix aux lauréats : 30 novembre 2016

 

Organisé bisannuellement, le Prix D4D est une initiative du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement (DGD).