Édition 2022

Projets nominés

Category iStandOut

Digital Data Collection for Better Impact in Burundi and DRC: a Success Story to Digitalize Household Surveys
SOS Children's Villages Belgium; SOS Children's Villages Burundi; SOS Children's Villages DRC 
À propos du projet:
Les enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la garde de leurs parents restent largement invisibles dans les statistiques au niveau mondial et ont longtemps été hors du radar des indicateurs des ODD. SOS Children's Villages International a commencé en 2011 à combler cette lacune. À cette fin, elle a créé Programme Database 2 (PDB2), une application web conviviale, conçue comme un outil pour faciliter la gestion efficace des programmes de SOS Villages d'Enfants. Son principal objectif est de stocker et de traiter des informations significatives sur les enfants, les jeunes et leurs familles des programmes fournis par SOS Villages d'Enfants. En décembre 2019 SOS Villages d'Enfants au Burundi et SOS Villages d'Enfants en RD Congo ont introduit la numérisation au stade de la collecte des données pour améliorer la qualité des données, leur analyse et la mesure de leur impact. 
https://www.sos-childrensvillages.org/  

Projet de Digitalisation de l'Agriculture en Milieu Paysan au Mali
Réseau Agri Vision Sahel (AVS); Enabel Mali
À propos du projet:
Le projet est porté par un consortium composé de deux startups digitales maliennes animées par des femmes (AgriBox et BI MUSSO) et par le Réseau sous-régional Agri Vision Sahel (AVS). Ce consortium propose des solutions et applications digitales pour améliorer l'écoulement vers les marchés porteurs et le rendement de la production agricole à moindre coût à travers des services numériques adaptés aux réalités socio-économiques des agriculteurs et femmes transformatrices.
https://agrivisionsahel.org/ 

The TTE Sandbox
Enabel Uganda
À propos du projet:
Face aux défis posés par le coronavirus, un nouveau modèle éducationnel s’impose. Enabel a réagi en aidant le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports à développer et mettre en œuvre une stratégie d’enseignement à distance intitulée « Sandbox ». Pilotée dans les 5 National Teachers Colleges du pays dans le souci d’en tirer des leçons pour l’ensemble du secteur éducatif en Ouganda, la stratégie Sandbox s’éloigne des méthodes d’enseignement traditionnelles en misant sur la technologie. Ce modèle innovant offre un environnement de test pour les technologies de l’éducation (EdTech) et utilise pleinement le potentiel des enseignants et enseignantes pour répondre à la crise actuelle de l’éducation en introduisant divers outils et pratiques TIC qui facilitent et améliorent l’enseignement à distance, et ce, tant pendant qu’après le Covid-19.
https://www.enabel.be/ 

Category iStartUp

Citizens and Machine Learning to End Snail-Borne Diseases
Royal Museum for Central Africa; Mbarara University of Science and Technology; Université de Kinshasa; KULeuven
À propos du projet:
En 2014, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en avant les maladies à transmission vectorielle comme une priorité de santé publique mondiale. Parmi celles-ci, la schistosomiase occupe la deuxième place après la malaria en termes de prévalence et de morbidité. L'OMS recommande de combiner traitement médicamenteux et lutte contre les mollusques pour combattre cette maladie, mais cela nécessite un suivi régulier et à grande échelle des populations de mollusques. Or, les experts en mollusques manquent en Afrique et ailleurs, et les campagnes de surveillance sont coûteuses. Le projet ATRAP a adopté une nouvelle approche de science citoyenne (numérique) qui peut être exécutée par des non-spécialistes. La détection d'objets par apprentissage profond est ainsi utilisée pour l'identification des mollusques en temps réel. Le modèle, dont la précision de détection est de 97 %, est déployé sous la forme d'une application web en libre accès. Cet outil, ainsi que les cartes de distribution des mollusques, peuvent être consultés en ligne par les centres de santé et les ministères locaux pour mettre en œuvre des mesures préventives, notamment une lutte ciblée contre les mollusques
https://www.citizenscienceuganda.info/  

Halisi: Trusted Biometrics as a Service for Animals
Fit-For-Purpose Technologies
À propos du projet:
Halisi est un système biométrique qui, à partir d'une simple photo ou vidéo, permet d'obtenir des indicateurs biométriques clés pour évaluer le bien-être d'une vache, et donc de prendre les mesures nécessaires influençant directement son niveau de bien-être et par conséquent sa production de lait. Cette solution basée sur l'intelligence artificielle capture, extrait et analyse les composantes physiques, psychologiques et comportementales. Ce système innovant présente l'avantage d'être non invasif, de pouvoir être intégré dans des dispositifs fixes (par exemple une caméra fixe) pour une évaluation continue, d'être peu coûteux, d'être facile à utiliser et surtout de ne pas toujours nécessiter une couverture internet.
https://fitforpurpose.tech/ 

Scratc²h 2050: Supporting Coding among Rwandan Adolescents & Teachers through the Curriculum & Clubs Heading for Rwanda 2050
VVOB; Rwanda Basic Education Board; Rwanda Coding Academy; Rwanda TVET Board; Rwandan Association for Women in Science and Engineering; Wehubit 
À propos du projet:
Dans le cadre de Scratc²h 2050, les apprenants seront initiés aux principes du codage en classe, à mesure que les professeurs de STEM et de TIC intégreront Scratch dans les cours de STEM et de TIC. Les clubs de codage, ensuite, seront l'occasion de développer véritablement des compétences numériques dans un environnement agréable, en combinant plaisir et apprentissage du langage de la génération Z : le langage de programmation. À cette fin, la VVOB formera les professeurs de STEM et de TIC des écoles secondaires au codage et à ses avantages par le biais de l'apprentissage mixte. Après la formation, ils continueront à se développer professionnellement en participant à des réunions ScratchEd en ligne et en face à face deux fois par an.
https://rwanda.vvob.org/ 

Category iChoose

Vous avez jusqu’au 1er septembre 2022 pour voter pour votre idée innovante, bonne pratique ou projet favori. Découvrez les projets en compétition pour le prix iChoose 2022 et votez pour votre projet favori. 

 

Awards ceremony

Le Prix D4D sera remis au cours d’une cérémonie qui se déroulera au Musée royal de l’Afrique centrale à l’automne 2022.