Catégorie ‘iStartUp’

Lauréat

Aksantimed

Aksantimed (Mbela Sedi), SOS Médecins  de Nuit (Maneno Riziki), Université Libre de Bruxelles – Phytoconsult H.Y. sprl (Hélène Mavar)

Le fléau des faux médicaments occasionne des nombreux échecs thérapeutiques, des empoisonnements, des résistances aux antibiotiques et parfois des décès. AksantiMed profite de l'émergence du téléphone mobile (GSM) et de l'Internet sur le continent africain, pour remettre le patient au centre de la difficile tâche du contrôle du médicament. Pour ce faire, le patient grâce à son Gsm ou via l'Apps Aksantimed, a la possibilité de valider le code à douze chiffres uniques inscrits sur une étiquette intransférable apposée sur chaque boite de médicament et cela via SMS ou via l'Apps AksantiMed.

Site web: http://aksantimed.com/

 

Projets nominés

Soundiata Payment Gateway

HEC-ULg Entrepreneurs (Louis Manga), Agence de Services Manages, ASM (Ousmane Ndao)

L’un des obstacles majeurs au développement du e-commerce en Afrique est le manque de solutions de paiement en ligne fiables et sécurisées. Soundiata souhaite appuyer sur l’essor du mobile banking pour encourager les échanges sur internet Nord-Sud mais également Sud-Sud en toute sécurité.

 

Geo-Domaines Coopération

IT-International Development (Ghislain Muller, Alain Muller), Ultima Technologies (Claude Bernardini)

Le programme "Geo-Domaines ®" pour PC et mobiles permet de facilement relever et tracer les plans, zones, et points divers relevés sur le terrain et positionnés par GPS, sans restriction géographique ou territoriale.