Catégorie ‘iStandOut’

Lauréat

Access Agriculture – Surmonter la barrière de la langue

Access Agriculture (Jonas Wanvoeke, Bénin – Paul Van Mele, Belgique)

Access Agriculture promeut les innovations dans l’agriculture durable et les entreprises rurales à travers le développement des capacités et l’échange Sud-Sud de vidéos de formation de qualité d’agriculteur à agriculteur, dans les langues locales.

Site web : https://www.accessagriculture.org/fr

Le lauréat reçoit une ligne de crédit de 10.000 euros à utiliser pour la poursuite des activités (de recherche) et le développement de carrière (participation à des congrès, à des formations, etc.)

Projets nominés

CERHIS – Connected Electronic Records – Hospital Information System

AEDES (Loïc Vaes, Belgique), MaisOrdi (Benjamin Ndoole, RDC)

CERHIS est un système d’information adapté aux structures de santé situées dans des environnements à faibles ressources. Il fonctionne sur des tablettes tactiles Android et remplace les anciens supports papier (fiches et registres). Son objectif est d’améliorer la qualité des informations recueillies dans les structures de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients, une meilleure gestion de la structure de santé et la production efficace d’informations sanitaires fiables.

Site web : http://cerhis.org/

Geomonitoring of Savings Groups in Maasai Rural Areas

Trias East-Africa (Saitoti Kitasho, Tanzanie – Bart Casier, Natalie Vanden Eynde, Belgique)

L’objet du projet est d’améliorer les ‘Village Community Banks (VICOBAs) – banques communautaires villageoises – établis par Trias et ses organisations de membres, à travers la collection numérique des données en temps réel et l’usage intensif des systèmes de (géo-)monitoring.

Site web : https://www.trias.ngo/en/

Using Machine Learning to Analyse Radio Content in Uganda

United Nations Pulse Lab Kampala (Paula Hildago-Sanchis, Ouganda), Eddie Sefuluya Mukooyo (Uganda AIDS Commission Board)

Le projet consiste à analyser le contenu de la radio publique pour combler l’écart entre la population vivant dans les zones rurales de l’Ouganda et les acteurs de l’aide humanitaire et du développement. Rendre le contenu de la radio publique accessible pour les ODD et l’action humanitaire.

Site web : https://www.unglobalpulse.org/projects/pilot-studies-using-machine-learning-analyse-radio-content-uganda-2017